Le Chi

Tai Chi Chuan, Qi Gong, Yoga, acupuncture, arts martiaux… pour être efficaces, toutes ces disciplines ont en commun le Chi [tchi] (ou Qi, Ki ou encore Prana), énergie vitale présente dans chaque être vivant, puissante, invisible, mais palpable.

Le chi est guidé par la conscience, l’intention, et il peut être employé à des fins diverses : le combat, le spectacle, l’art, la santé, le bien-être… Par lui on peut se sentir relié aux autres, à la nature et à notre corps.

Le tantien

Écrit aussi dantian, le tantien inférieur est l’un des centres énergétiques du corps. Il correspond au hara des japonais et au 2ème chakra chez les indouistes. Dans l’Art du Chi, nos mouvements et exercices énergétiques s’appuient sur ce centre énergétique fondamental : c’est une zone du corps située dans le ventre, sous le nombril, où se concentre naturellement le chi.

Il est aussi notre centre de gravité.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un concept ou d’une tradition ; par le biais d’un travail musculaire précis, vous apprendrez à le sentir physiquement, à utiliser concrètement et à développer votre potentiel énergétique.

Il vous permettra d’être centré, à la fois détendu et prêt à l’action, à tout moment de la journée.

« Laissez venir ce qui vient. Laissez aller ce qui va. Déterminez ce qui demeure. »

Ramana Maharshi