Sur cette page :
Tai Chi ChuanQi GongArt du ChiÉcole de la Voie Intérieure

Le Tai Chi Chuan

En chinois : « boxe du faît suprême« , c’est-à-dire art martial de l’éternelle jeunesse.

Le Tai Chi Chuan (Tai Chi ou encore Tai Ji Quan) est un art martial chinois dit « interne ». Il utilise l’énergie appelée Chi [tchi]. Pour cela, les mouvements s’appuient sur le tantien (bas du ventre), la terre, le souffle, l’intention, et non sur l’effort musculaire. Pour notre style, ce sont des enchaînements lents et détendus de Kung Fu, afin que le Chi généré circule en soi au lieu de s’orienter contre un adversaire. Bénéfique pour la santé, le Tai Chi Chuan plonge également dans un état méditatif.

Dans notre école nous demandons de ne pas mémoriser les enchaînements : vous apprenez à vous « laisser porter » par celui qui guide la pratique, et votre corps intègre peu à peu « la forme ».

Le Tai Chi pratiqué dans nos cours est de Style Yang (le plus pratiqué en Occident car il est accessible à tous).

Nous proposons aux débutants un enchaînement assez court (une dizaine de minutes) connu sous le nom de 24 postures ou « petite forme de Pékin » ; les formes des 108 et 127 postures, plus longues, sont proposées aux élèves avancés.

Le Qi Gong

En chinois : maîtrise de l’énergie vitale.

A l’aide de la respiration et de mouvements simples, ces exercices de santé mobilisent l’énergie vitale pour la faire circuler harmonieusement dans le corps. Il contribue à préserver ou restaurer la santé de son corps et de son esprit en activant les méridiens, mais aussi la respiration, les articulations, la tonicité musculaire, l’équilibre, la concentration, la longévité…

Nous pratiquons : 11 exercices chinois traditionnels et les « 8 Pièces de Brocart » (à la fois faciles à mémoriser et se complétant) ; du Qi Gong interne en posture allongée et assise ; et des auto-massages.

L’art du Chi Grésivaudan – Cours et stages de Tai Chi Chuan et Qi Gong sur Meylan

L’Art du Chi – Méthode Stévanovitch

La spécificité de l’Art du Chi est d’offrir, par la Méthode Stévanovitch, une approche adaptée aux pratiquants occidentaux par une pédagogie concrète, claire et progressive. Ainsi, les techniques traditionnelles sont accessibles, tout en gardant leur authenticité et leur profondeur.

Dans notre école vous découvrirez :

  • 3 formes de Tai Chi Chuan.
  • Des exercices de Qi Gong, des exercices de Chi au sol.
  • Des exercices de respiration et de relaxation.
  • Un enchaînement martial rapide appelé « Kirikido », dérivé d’un kata de Kung Fu.
  • Des techniques vocales énergétiques (en stage).

La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’École de la Voie Intérieure. L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art.

l’Art du Chi

Compétition, connotation religieuse et effort mental (théories, mémorisation) sont écartés afin de préserver la simplicité d’être, de laisser toute sa place au ressenti, à l’écoute de soi et de l’environnement. Vous apprenez un nouveau rapport au corps, emprunt de respect, de bienveillance.

Cours de Tai Chi et Qi Gong à Meylan

Vidéo : L’Art du Chi – La vie ancrée

l’École de la Voie Intérieure

Fondée en 1988 par Vlady et Michèle Stévanovitch, l’École de la Voie Intérieure est une école de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, ainsi qu’un centre de formation d’enseignants de Tai Chi Chuan.

Elle compte actuellement 5 formateurs d’enseignants, 13 professeurs délégués, 300 enseignants répartis dans une quinzaine de pays et 10 000 élèves.

Il existe 4 centres de formation de l’École de la Voie Intérieure : en France, en Belgique, au Portugal et au Canada, ouverts à toute personne souhaitant suivre une journée d’immersion ou un stage adapté à son niveau.

Vidéo : aperçu de l’École de la Voie Intérieure au centre d’Aubard (St Vincent-sur-Jabron, Alpes-de-Haute-Provence)

Chaque enseignant de l’école poursuit une formation permanente, ce qui garantit aux élèves la qualité de l’enseignement, et s’est engagé à respecter l’enseignement de l’Art du Chi selon la Méthode Stévanovitch. L’Art du Chi est une marque déposée de notre école.

Des témoignages de pratiquants de d’Art du Chi Alpes Bourgogne :

Une lignée

J’ai reçu un enseignement auquel je me suis efforcé de rester fidèle pendant 60 ans. Mon Maître me disait « Je te transmets un enseignement que j’ai reçu moi-même. Ce que je te transmets est en fait le maillon d’une chaîne dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Un jour, quand ton heure sera venue, tu transmettras le maillon à ton tour ». Je transmets le maillon à Michèle.

Vlady Stévanovitch, février 2000

Aujourd’hui c’est Michèle Stévanovitch qui dirige l’école et la formation d’enseignants. Elle pratique et enseigne depuis 40 ans. Elle anime principalement des stages au centre situé à St Vincent-sur-Jabron.

Je veux transmettre aux élèves d’aujourd’hui la capacité de se connecter au monde infini du Chi et à la joie de la présence intérieure de manière simple et accessible. Il n’y a pas de magie, j’enseigne des techniques mais il y a sans cesse de l’émerveillement.

Michèle Stévanovitch 

Pour aller plus loin :